Les lumières du faubourg

(Lights in the Dusk)


Genre: Comédie dramatique

De: Aki Kaurismäki

Avec: Janne Hyytiäinen, Maria Heiskanen, Maria Järvenhelmi, Ilkka Koivula, Aarre Karén

Durée: 1h18

Année: 2005

Origine: Finlande

Résumé:

Koistinen, gardien de nuit, arpente le pavé à la recherche d'une petite place au soleil, mais l'indifférence générale et la mécanique sans visage de la société se liguent pour briser ses modestes espoirs les uns après les autres. Un groupe de bandits exploite sa soif d'amour et son poste de veilleur de nuit avec l'aide d'une femme calculatrice. Ils organisent un cambriolage dont Koistinen est rendu seul responsable. Et voilà celui-ci privé de son travail, de sa liberté et de ses rêves.

Critiques:

« Un gardien de nuit se fond dans l'indifférence générale de sa petite ville, seul et taciturne. Jusqu'à ce qu'un gang de bandits l'exploite sans vergogne. Clôturant la "trilogie des perdants" du réalisateur finlandais, ces lumières-là éclairent d'une manière bouleversante la solitude d'un homme. Dépouillé, poétique et irrésistiblement ironique. (lr) »
Excellent
« Comme dans Au loin s'en vont les nuages et L'homme sans passé, le Finlandais Aki Kaurismäki se passionne pour des paumés en quête d'un petit coin de paradis. Placée sous les bonnes étoiles de Buster Keaton et des tragédiens russes, sa chronique déroule son cortège de petites misères et de bonheurs fugitifs. Ici, Koistinen, gardien de nuit, manipulé par une vamp cynique, qui va être accusé à tort d'un hold-up, expédié en prison, roué de coups... Du Kaurismäki pur jus. Comme il le dit: "Je suis ... » (lire la suite)

Horaires:

Genève

(Age légal: 12 ans, âge recommandé: 16 ans)
Genève